Créer un site internet

Célébration du centenaire du poète Joseph Rouffanche le 24 sept

Célébration du centenaire du poète Joseph Rouffanche le 24 sept au Théâtre de la Passerelle à 15h et 20h

Célébration à Limoges du centenaire du poète Joseph Rouffanche

Samedi 24 septembre, la famille, les amis, du poète, trois associations et le théâtre de la Passerelle, commémoreront le centenaire de cet auteur haut-viennois, édité par Seghers et Rougerie, salué par les plus grands.

Joseph Rouffanche est né le 24 septembre 1922 à Bujaleuf – il est décédé en 2017. Il naît dans une famille limousine de paysans et d’artisans, son père étant aussi maréchal des logis et chef de gendarmerie. Il fait ses études à l'EPS de Saint-Léonard-de-Noblat, puis est normalien. Élève instituteur au Lycée Gay-Lussac, à Limoges, il s'inscrit ensuite à l’École normale d’instituteurs de Limoges. Il se marie en 1948. Sa femme, Yolande, normalienne, alors institutrice en Charente sera ensuite professeur certifiée de lettres modernes. Ils auront quatre enfants. Professeur certifié de lettres modernes en Charente (Chasseneuil, puis Cognac), Rouffanche enseigne successivement, à partir de 1961, aux lycées Gay-Lussac et Auguste-Renoir de Limoges, à qui il donne souvent le goût de la poésie – ce fut le cas pour le metteur en scène Michel Bruzat, l’universitaire Gérard Peylet ou le critique disparu Jacques Morlaud. Il prend sa retraite en 1982 et en 1985, il soutient avec succès une thèse de doctorat d’État à l'université Paris-Nanterre intitulée Espace du cœur et passion du temps dans l’œuvre poétique de Jean Follain (publiée par René Rougerie).

Dès la publication de son premier recueil chez Pierre Seghers en 1954, puis avec les livres qui suivent chez ORACL ou Rougerie, le poète obtient la reconnaissance de la critique et de ses pairs. Parmi ceux qui saluent son œuvre : Gaston Bachelard, véritable « lecteur » du poète, Philippe Soupault, Robert Sabatier, André Beucler, Georges-Emmanuel Clancier et bien d’autres. Il obtient les prix Saint-Pol-Roux, Anne Van-Qui et Mallarmé. Des travaux et des colloques universitaires ont été consacrés à sa poésie. Joseph Rouffanche a participé activement à des revues comme Friches (J. P. Thuillat), Analogie (L. Bourdelas), L'Indicible frontière (L.B.). Il a présidé le Centre d'Action Poétique (Limousin). En 1997, il a publié aux Cahiers de Poésie Verte un essai sur la poésie et une anthologie critique de douze poètes. La Ville de Limoges lui a rendu un hommage officiel en 2011, à la BFM, en présence de plusieurs poètes et personnalités, et de son éditeur René Rougerie.

A l’occasion du centenaire de sa naissance, le samedi 24 septembre, sa famille, ses amis et trois associations (Les Anciens de Gay-Lussac, l’ARAL, L’Arbre à Trucs/Revue Vorace) vont célébrer ce grand poète limousin et français, au théâtre de La Passerelle à Limoges, à l’invitation de Michel Bruzat. De 15h à 17h, une table ronde réunira Marie-Noëlle Agniau, Anne Rouffanche, Michel Bruzat, Alain Lacouchie, Gérard Peylet et Laurent Bourdelas, pour évoquer Joseph et son œuvre, avec des communications inédites. A 20h, toujours au théâtre, ses amis liront des textes du poète, accompagnés par le musicien traditionnel Baptiste Bertoux. Les œuvres de Rouffanche seront disponibles. L’entrée aux manifestations est libre, dans la limite des places disponibles. Par ailleurs, au lycée Gay-Lussac, sera présentée pour deux semaines une exposition sur le poète. Enfin, la famille et les proches ont sollicité du maire l’attribution du nom d’une rue de Limoges au poète – ils sont dans l’attente d’une réponse.