Conférences 2022

Conférence le 25 novembre 2022, Bfm de Limoges, 17h30 : Roger Gonthier, grand architecte méconnu de la ville de Limoges dans l’entre-deux guerres par Pascal Plas

France na 87 limoges gare 02

Pascal Plas, historien spécialiste en histoire de la seconde guerre mondiale, histoire du droit et science politique , rendra compte de l’ampleur et de la diversité des travaux de Roger Gonthier, de leur nouveauté aussi. Roger Gontier n’est pas seulement l’auteur de la gare des Bénédictins de Limoges. Il a marqué la ville de son empreinte et l’habitat social en particulier, lui donnant un cachet incontestable entre les deux guerres. Cette conférence replace chaque nouveau projet de Gontier dans le contexte social et idéologique de l’entre-deux guerres. Cette conférence nous permettra de mesurer à quel point Gonthier a été l’architecte urbaniste de la ville de Limoges, et l’architecte unique et quasi permanent de l’office public des habitats à bon marché. Elle rend hommage à celui qui reste bien méconnu des limousins au regard de l’influence architecturale qu’il a eue sur notre ville.

Vous pouvez retrouver cette conférence comme les autres sur you.tube bfm Limoges : https://www.youtube.com/watch?v=oRvrFPR6siw

Conférence de Florence Jaunez le 18 mai 2022 à 18H

Conférence ARAL 18 / 05 / 2022

À la rencontre des Chasseurs de Mémoires

Entre autobiographie et biographie

Par Florence Jaunez

à la BFM de Limoges

« Chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition »

Montaigne, Les Essais, III, ii, Quadrige PUF, p. 805  

En 2013, Florence Jaunez crée son atelier de biographie, Chasseurs de Mémoires. Elle écrit la vie des autres dans des récits intimes, qui réfléchissent en écho notre commune nature humaine. Comment la voix du narrateur, qui se confie, et la plume du biographe, à la fois duelles et singulières, s’entrelacent-elles, entre autobiographie et biographie, pour tisser le livre, dans l’incertitude du genre biographique ?

 

Visuel jaunez portrait 3

Conférence : 1871 Les Limousins et la commune

 1871 Les limousins1871 les Limousins et la Commune et la commune

Par Georges Châtain, le 19 octobre 2022, à la BFM de Limoges.

Georges Châtain, journaliste indépendant, a travaillé pour la presse nationalle (le Monde, Le Point, La vie ouvrière), étrangère (Révolution africiane, Alger) et régionale (L’écho du Centre, France3 Limousin).

Réalisateur de films documentaires, auteur, il a signé de nombreux textes sur le patrimoine du Limousin et sur l’Histoire.

 

Sa conférence issue de son livre 1871 Les limousins et la commune nous apprend quantité de faits sur les Limousins dans la commune mais aussi sur l’époque.

Ce sujet a marqué l’histoire de notre ville. La conférence éclairera avec précision, au-delà des faits qui nous rappellent les noms des limousins arrêtés, déportés au bagne, ou tués, le contexte limousin de l’époque : contexte économique, industriel et social avec au premier plan la classe ouvrière limousine. Le comportement des politiques de l’époque est analysé aussi avec une grande objectivité.

Conférence à Limoges Bfm/ARAL du 16 mars 2022

Conférence à Limoges Bfm/ARAL du 13 AVRIL 2022 Actualités de l'Association : Michèle Peylet (géographe ruraliste),  avec la participation dede Jonathan Lebrun (pisciculteur sur la Couze), Vincent Semadieras (éleveur bovin), Gilles Villeneuve (éleveur de cul noir) et Anne Alassane (Chef du restaurant le Lanaud).

http://lesamisdulimousin.e-monsite.com/pages/conferences-1/anne-alassane-a-limoges-le-13-avril-a-18-heures-bfm.html

Retrouvez-les sur Facebook ! Vous pouvez retrouver cette conférence- table ronde sur you.tube bfm Limoges : https://www.youtube.com/watch?v=iFByeWPiXpk&t=16s

 

 

 

 

 

facebook.com/public/Anne Alassane

 

Georges Sand "L'oeil du coeur et l'intime" - 16 juillet à FRESSELINES - Causerie / Dédicace

Image

16 juillet Fresselines - SAND

16 juillet Fresselines - SAND

Conférence de Florence Jaunez le 18 mai 2022 à 18h à la BFM de Limoges

plus d'information sur le lien suivant : Conférence de Florence Jaunez

Colloque « Tristan L’Hermite (1601-1655) et Amédée Carriat (1922-2004) : une histoire littéraire en Limousin »

Les 18 et 19 février 2022  à la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges – auditorium Anne et Georges-Emmanuel Clancier.

Organisé par Les Amis de Tristan L’Hermite, avec le soutien de B.F.M. de Limoges – Les Amis du Limousin – Société des sciences naturelles, archéologiques et historiques de la Creuse – Université de Paris-Saclay (GS-HSP).Affiche tristan l h ame de e c

L’appui à la vie : deux écritures intimes à l’épreuve de la guerre, Denise Bardet, Etty Hillesum.

La conférencière a l’intention de montrer l’exemplarité d’une vie frappée par la tourmente de la guerre et la haine antisémite. L’œuvre de Hetty Hillesum est tonique et puissante et dresse le portrait d’une jeune femme juive, intellectuelle et libre, dans un monde où tout est fait pour humilier et détruire. Etty devient le témoin de cette machine de mort qu’est le nazisme. Ses carnets sur le camp de transit de Westerbork sont effroyablement humains. Limousine de cœur et par alliance, la conférencière se tourne également vers le sourire de Denise Bardet dont les les carnets d’institutrice ont été publiés chez Lucien Souny. Autre conscience aiguë de l’existence et du temps présent, autre courage se refusant au désespoir et à la haine de ceux qui haïssent. C’est à ces deux destins que Marie-Noëlle Agniau veut rendre hommage. 

Entrée libre.

(Voici le lien vers l'émission et l'entretien avec Marie-Noëlle annonçant sa conférence à la Bfm)

Marie noelle opere

Conférence 12 janvier / Le Populaire du Centre de sa fondation à aujourd’hui : conservation, réception, lien culturel et social.

A 18h, amphi Clancier de la BFM de Limoges

Avec la participation de Joëlle Bourlois, directrice du Pôle Patrimoine, de Philippe Grandcoing, historien, de  Olivier Chapperon, rédacteur en chef au Populaire.

 

Le 21 octobre 1905 paraissait le premier numéro du Populaire du Centre, premier media d’information locale et régionale. Cette conférence à trois voix a pour sujet l’évolution et les transformations de ce journal qui joue un rôle de premier plan depuis 116 ans dans la vie locale et régionale.

La Bfm aujourd’hui, à partir des archives qu’elle numérise, permet à tous de profiter de ce patrimoine.

Populaire

×