Conférences

Conférences à venir

Conférence  Le 10 février 2017 à 18h30, : Franck Lafossas : Oradour, la déchirure, le drame de l'amnistie. Cette conférence aura lieu juste après la remise des Prix.

 Le 10 juin 1944 la sinistre division SS Das Reich remonte vers les plages de Normandie en traquant la Résistance. En Limousin, les maquis retardent sa progression. Pour l'exemple, unvillage entier va être détruit, sa population exterminée dans le plus grand massacre civil de laseconde guerre mondiale. Le 12 janvier 1953 s ’ ouvre à Bordeaux le procès des auteursfrançais et allemands de ce massacre. Le 19 février 1953, l'Assemblée nationale votel'amnistie des auteurs français. Raison d'Etat ? Faute devant l'Histoire ?Trois quarts de siècle plus tard, Franck Lafossas, magistrat honoraire, Président doyen à la Cour d’appel de Bordeaux et historien, racontera et analysera ce drame, en vidéo-conférence.

Franck Lafossas, également poète classique, est l'auteur du recueil Oratorio pour Oradour, traduit en anglais et allemand.


Conférence le 17 mars 2017 , à 18h30, Georges Magnane (1907-1985) : l'homme, l'écrivain, le sportif

Écrivain oublié, traducteur resté dans l’ombre, acteur modeste de l’histoire du sport, Georges Magnane mérite, aujourd’hui, qu’on lui rende hommage. Né en 1907 à Neuvic-Entier en Haute-Vienne, dans un petit hameau où la vie était rythmée par les saisons et les travaux agricoles, René Catinaud – de son vrai nom – réalise un beau parcours scolaire et décroche, après des études à Paris et à Oxford, l’agrégation d’anglais. À la fin des années 1930, il se lance dans l’écriture de romans (L’Épée du roi, La Bête à concours, Gerbe Baude, Les Beaux Corps de vingt ans, etc.) dans lesquels il revient sur sa jeunesse en Limousin et son parcours d’étudiant révolté, tout en s’inscrivant dans le sillon des écrivains sportifs (Cravan, Giraudoux, Morand, Prévost, Kessel, Montherlant). Peu à peu, il expérimente ses talents dans le cinéma comme scénariste et critique, le théâtre, la sociologie du sport, dont il est un des pionniers en France, mais aussi la traduction de célèbres auteurs américains tels Hemingway, Nabokov, Capote, Roth et Updike. Pour autant, cette boulimie d’activités dont témoignent ses correspondances et relations avec maints écrivains (Jean-Paul Sartre, Raymond Queneau, Louis Aragon, Jules Romains, Daniel-Rops, Maurice Nadeau) ou ceux qui l’ont accueilli au CNRS (Georges Friedmann, Joffre Dumazedier, Roland Barthes, Edgar Morin), n’a-t-elle pas été préjudiciable à l’évolution de sa carrière et à sa notoriété ?


Conférence  le 17 mai, à l'ouverture de notre deuxième Festival Vivre le paysage en Limousin,
Françoise Etay prononcera une conférence "Musique et danse traditionnelles en Limousin" qui figurera dans le programme du festival.

 

 

 

 

 

Historique des Conférences

Conférence de Maurice Robert du 4 décembre 2015

Au cas où vous souhaiteriez revoir (ou voir) la conférence de Maurice Robert :

http://www.dailymotion.com/video/x3hrhlt_le-complexe-limousin-par-maurice-robert-partie-1_creation

 

 

Conférence de Franck Linol du 10 février 2015 à la Médiathèque à 18h :

Franck Linol : « Sur les pas de l’inspecteur Dumontel » (octobre 2015 Geste éditions) ...une promenade touristico-littéraire en Limousin.

A côté du personnage crée par Franck Linol, auteur de la série policière « Meurtres en Limousin » (7 opus à ce jour), prend place une autre figure héroïque : le Limousin. La saga aurait-elle existé sans cette région ? Une soirée consacrée à ce lien contradictoire qui unit l’auteur, amoureux de sa région, et le polar, seule littérature qui soit encore populaire.Discussion, débats, lecture d’extraits et projection de photos et de dessins du beau livre, « Sur les pas de l’inspecteur Dumontel ».

 

 

Conférence du 27 avril 2016 à la Médiathèque :

Jean-Pierre Delage : L’Ecole de Crozant  Le paysagisme dans la Vallée de la Creuse aux XIXème et XXème siècles  Entre 1850 et 1950, plus de quatre cent cinquante artistes peintres visitèrent la Vallée de la Creuse entre Argenton sur Creuse dans l’Indre et Glénic en Creuse pour y rechercher et peindre des motifs paysagers spécifiques de cet endroit. Ils constituèrent ce qui fut connut sous l’appellation « Ecole de Crozant.   La conférence  retrace l’histoire de cette période où une réelle émulation existait dans la vallée de la Creuse, qui contribua ainsi à enrichir le patrimoine culturel du Limousin et de la France.

 

Conférence du 18 mai :

Robert Chanaud : Paysages du Limousin aux XVIIème et XVIIIème d'après les plus anciens.

Conférence du 4 Octobre :

Jean-Pierre Levet : Les éléments préceltiques et gaulois de la toponymie du Limousin.

 

Conférence du 2 Décembre :

Gérard Peylet : Le Limousin, espace du coeur dans l'oeuvre poétique de Joseph Rouffanche.

Joseph rouffanche

 Joseph rouffanche dans son jardin

 

Présentation de la conférence du 2 décembre à la Bfm

Le Limousin est bien pour Joseph Rouffanche l’espace du cœur, la mémoire des jeunes années, substance dont presque tout poème plus ou moins se nourrit. La terre limousine est à la fois un territoire fondateur et suscite un certain rapport au monde, réalisé dans l’enfance. Le lieu réel n’est alors plus le lieu représenté. Il devient un lieu  poétique. De là, l’importance de l’œil, mais aussi du corps tout entier, manifestation de la com-préhension de l’homme dans l’univers. Il s’agit donc d’interroger la sensibilité particulière de Joseph Rouffanche à l’espace, son compagnonnage fervent avec certains territoires d’élection, sa nostalgie parfois, et de tenter de déterminer quelles relations la représentation de l’espace limousin tisse avec l’acte cosmogonique du poème, lui-même parcelle de l’univers. La conférence se déroulera en deux étapes : la passion du Temps passé et les Scènes d’enfance.

×