Créer un site internet

Découvrez la pisciculture des Saules blancs de Jonathan Lebrun

Découvrez la pisciculture des Saules blancs de Jonathan Lebrun

 

Moulin de la Gorse sur la Couze, commune de Saint Pardoux

 

Pour sa mention Découverte du patrimoine vivant en Limousin, l’ARAL a voulu récompenser un savoir faire ancré dans le territoire, inviter les limousins proches de ce beau lieu à découvrir un métier. Ce producteur élève les truites dans l'eau vive de la rivière Couze qui traverse la pisciculture. Les faibles densités d'élevage sont comparables à celles d'un élevage biologique. L’aliment utilisé garantit une nutrition au plus près des besoins des poissons. Les produits transformés (rillettes de truite fariot ou de truite saumonée, truite fumée, truite séchée, truiite marinée aux aromates, oeufs de truite) sont à la hauteur du projet de Jonathan Lebrun. L’élevage raisonné s’accorde ici harmonieusement avec le patrimoine naturel qui apporte une valeur rajoutée.

Il faut le savoir faire, mais il faut aussi l’amour du métier pour arriver à ce résultat. L’enthousiasme de Jonathan Lebrun est un levier qui lui permet de chercher toujours une amélioration, qui lui permet d’inventer dans le respect des régles suivies par les producteurs qui ont compris que les produits locaux de qualité sont une chance pour le pays où ils ont choisi de rester ou de s’implanter. Une chance pour l’économie locale, une chance pour notre santé et enfin pour la qualité de notre plaisir gustatif.

Cette passion pour son métier, le pisciculteur des Saules blancs ne l’exerce pas n’importe où. Il a choisi de s’installer dans un cadre romantique qui est pour le client qui vient acheter sur place (car il peut le faire dans des magasins de producteurs à Limoges) un plaisir de plus. Si vous allez au moulin de la Gorse sur la Couze, vous découvrirez cette harmonie qui existe entre le travail de Jonathan Le brun et le lieu qu’il a choisi pour le développer. C’est un lieu plein de charme et l’on est surpris par la taille de la Couze à cet endroit et par la rapidité de ses eaux. Dans cette partie du Haut Limousin, la Couze qui ne s’est pas jetée encore dans la Gartempe a des allures de torrent de montagne. Une petite île sur la Couze borde le moulin.

Si vous avez envie de passer un moment dans ce coin de nature apaisant vous pouvez emprunter le petit chemin de promenade que le pisciculteur a créé lui-même au-dessus de sa pisciculture, dans le petit bois qui domine le moulin et la Couze. Je ne vous en dis pas plus.

Lorsque l’ARAL pourra reprendre ses deux sorties au printemps et à l’automne, elle donnera à ses membres et à ceux qui voudront les accompagner la possibilité de découvrir ce lieu qui vaut le détour.

Pisci