En ces temps de crise, un an après, découvrez

Chefs-d’oeuvre romans de Saint Martial de Limoges PRIX ARAL Document ex aequo 2021

Chefs-d’oeuvre romans de Saint Martial de Limoges 

(sous la direction de Charlotte Denoël et Alain-Charles Dionnet) 

Ce livre d’art et d’histoire est beaucoup plus qu’un catalogue d’exposition. Ce catalogue a d’abord la richesse d’un livre d’art, c’est ce qui a séduit les membres du jury. Il faut saluer dans ce beau livre les nombreuses reproductions, magnifiques, une mise en pages soignée aux formats et découpages variés, la très grande qualité de l’édition. Les articles rédigés par des spécialistes de l’art roman sont d’excellente qualité et accessibles à un large public. Ce livre met en lumière le rayonnement de l’abbaye de Saint Martial de Limoges qui a été, du Xe au XIIe siècle, l’un des foyers religieux, intellectuels et artistiques majeurs de l’Europe. Il offre une synthèse remarquable sur la richesse de la production artistique de Saint-Martial, de l’architecture à la musique, en passant par la sculpture, l’enluminure et les émaux. La place artistique de Saint-Martial de Limoges continue d'être trop méconnue en Limousin alors que son rôle en Europe fut très grand pour le rayonnement de notre région dans de nombreux domaines. Puisse l'obtention de ce prix permettre aux limousins de mieux s'approprier ces heures glorieuses.

Cet ouvrage offre une synthèse renouvelée sur la richesse de la production artistique de Saint-Martial, à la lumière des recherches récentes.

Ce livre accompagne de façon brillante une remarquable exposition sur les chefs d’oeuvre romans de l’abbaye Saint Martial de Limoges qui a pu s’appuyer elle-même sur les maanuscrrits de Saint-Martial de Limoges à la BnF.

Conservés pour la plupart depuis 1730 dans les collections de l’ancienne Bibliothèque royale, ces 14 manuscrits enluminés illustrent l’histoire du scriptorium de l’abbaye à l’époque romane, depuis ses débuts (Première Bible de Saint-Martial, Lectionnaire de saint Martial…), jusqu’à son âge d’or (Seconde Bible de Saint-Martial, Vie de saint Martial…), en passant par l’évocation des autres foyers de production apparentés (Sacramentaire de Saint-Etienne de Limoges, Tropaire d’Auch).

Cette exposition a présenté l’une des périodes les plus florissantes de l’abbaye Saint-Martial du Xe au XIIe siècle. La position stratégique de l’abbaye au centre de la France, sur l’une des voies menant à Saint-Jacques de Compostelle, et la réputation d’apostolicité de son premier évêque, saint Martial, dont elle conservait les reliques, ont contribué à un développement que renforcèrent ensuite son rattachement à l’ordre clunisien en 1062 et la présence de figures marquantes comme le célèbre Adémar de Chabannes (988/989-1034) ou l’abbé Adémar (1063-1114).

La destruction totale de l’ancienne abbatiale et de ses bâtiments conventuels entre la Révolution et l’Empire rend délicate toute tentative d’évaluation précise de la puissance et du rayonnement de Saint-Martial durant une grande partie du Moyen Âge ; mais la quarantaine de chapiteaux mis au jour lors de divers chantiers de fouilles, entre le milieu du XIXe siècle et la fin des années 1990, et les quelque 200 manuscrits subsistants offrent de tangibles et éclatants vestiges de la vitalité créatrice de l’abbaye, qu’il s’agisse de l’architecture, de la sculpture, de la peinture ou encore de la production intellectuelle et musicale.

À présent que l’abbaye vient de célébrer son millénaire (1018-2018) et que des vestiges archéologiques ont resurgi au cœur de la Ville de Limoges, sur la place de la République, confirmant le caractère exceptionnel de ce monument, le musée des Beaux-Arts de Limoges a souhaité, avec le soutien de la Ville et de la Bibliothèque nationale de France, rassembler sous la forme d’une exposition les différents témoignages artistiques de l’abbaye au temps de sa prospérité, en mettant en regard une sélection de manuscrits avec des chapiteaux et divers objets soit au total une quarantaine de pièces.

Le parcours est organisé en trois séquences — histoire de Saint-Martial, liturgie et musique, monde de la couleur — et est complété par une évocation des techniques de l’enlumineur, du sculpteur et de l’émailleur. Un documentaire présente les dernières fouilles archéologiques sur le site de l’abbaye.