Festival du 18-21 mai 2016

Programme du festival

Photo ambazac

VIVRE LE PAYSAGE EN LIMOUSIN

Premier Festival itinérant 18-21 mai 2016

Programme Festival ARAL

Vivre le paysage en Limousin est le premier volet d’un festival itinérant qui se poursuivra chaque année au mois de mai. Ce festival organisé par L’Association des Amis du Limousin (ARAL) désire mettre en valeur le patrimoine paysager du Limousin sans oublier le bâti, les hameaux, le vernaculaire. L’idée directrice, à partir d’un itinéraire, d’une sorte de « promenade » de lieu en lieu est de revisiter le Limousin (ses territoires et ses histoires) pour mieux appréhender au carrefour de l’histoire, de la géographie, des arts, de l’imaginaire, cette notion clé qui n’a rien de passéiste : Habiter le Paysage en Limousin

Après une conférence inaugurale de Robert Chanaud, à la Bfm, le 18 mai à 18h30, consacrée aux paysages du Limousin aux XVIIe et XVIIIe siècles d’après les plans anciens, le festival itinérant commence le jeudi 19 mai et se termine le samedi 21 mai. Il s’agit d’une immersion paysagère dans les Monts d’Ambazac puis les Monts de Blond, sous la conduite d’animateurs qui ont préparé avec une grande précision les randonnées ou balades proposées. Des arrêts avec commentaires ont été prévus : ces commentaires pourront concerner un site historique (comme Mortemart),  le paysage, la flore (comme la tourbière des Dauges), le bâti, des légendes liées aux lieux (comme la légende de la Mandragore à Roche) et enfin les traditions rurales et le vernaculaire (à Montrol Sénard). Sur le chemin, en fin d’après-midi, ou le samedi à midi pour ceux qui s’inscriront à l’avance, on trouvera les saveurs du terroir.

Le festival itinérant se terminera enfin le samedi à 19h par un concert donné par la Schola Martialensis à l’église de Nouic, avant le vin d’honneur final offert par la Mairie de Nouic.

Dans un souci d’organisation et de qualité, il faut s’inscrire impérativement (gerard.peylet@gmail.com, bonnet.muriel@ozone.net, 0626215998 ou 0683813153), y compris pour les balades et la visite du château de Fraisse, avant le 12 mai, et pour la participation au repas de Montrol Sénard il faut envoyer un chèque de réservation de 21 € à l’ordre de l’ARAL avant le 12 mai, à l'adresse suivante :  Association ARAL 12 impasse des Pâquerettes, 87510 SAINT JOUVENT.

 

Retrospectives des journées du festival

 

 

Parcours festivalSur les sections suivantes vous pouvez visualiser les différents reportages des différents endroits visités lors de ce festival.

 

MORTEMART (un des plus beaux village de France)

                                                       Mortemart

C’est souvent en regardant par la petite lucarne, que la beauté d’un site se découvre, et dans ce village tout y est beau.

La suite dans le diaporama ci-joint : Mortemart

 

GRANDMONT

Grandmont

 

Une balade à Grandmont......la suite dans diaporama ci-joint :Grandmont

LA TOURBIERE DES DAUGES

 

Tourbiere

Il est des quêtes aux champignons qui parfois, amènent la découverte de sites inattendus, comme cela a été le cas pour la tourbière des Dauges....

La suite dans le diaporama ci-joint : Tourbiere des dauges

 

 

MONTROL-SENARD

 

 

Montrol senard

 

Heureusement qu’il existe des associations pour faire revivre le passé. Et à Montrol-Sénard, tout y est conservé, comme pour cette boutique de cordonnier…

Article du 05/06/2016 sur le festival

Article du populaire paru le 05062016
×