Créer un site internet

Journée Automne 2019

Compte rendu de la journée Georges Sand

 Chateau sarzay

Ceux qui ont participé à notre Journée de l’automne de découverte des paysages et du patrimoine garderont un beau souvenir de la Journée du 26 septembre 2019 que nous avions placée “sous les pas de George Sand”.

Cette journée ensoleillée fut harmonieuse du début à la fin.

La matinée à Nohant fut consacrée à la visite passionnante de la Maison de George Sand, suivie d’une découverte du parc, du jardin, du petit cimetière familial situé entre le jardin et le cimetière du hameau, de l’église Sainte Anne sur la place.

C’est sur cette place que nous avons organisé notre pique-nique avant de découvrir les fresques remarquables du XIIème de l’église Saint-Martin qui avaient été sauvées au milieu du XIXème par Mérimée sur l’intervention immédiate dès qu’elle fut alertée de George Sand.

Le programme de la journée ayant été modifié à cause de l’incertitude concernant le temps et dans le but aussi d’alléger en kilomètres cette journée itinérante puisque le village de Gargilesse nous obligeait à une visite un peu rapide et fatigante si nous voulions être à l’heure pour le concert prévu en clôture de la Journée à Nohant à 16h30, le troisième temps fort de la Journée après le domaine de George Sand et les fresques de Vic, a été consacré à la découverte étonnante de l’ancienne forteresse féodale de Sarzay située à 6 kilomètres de Nohant. C’est ce lieu que George Sand a placé dans son roman le Meunier d’Angibault ainsi que le moulin lui-même situé à quelques kilomètres du château, dont nous avons également découvert le site pittoresque. Dans son roman, George Sand a donné à cette forteresse le nom de château de Blanchemont. Dans sa Préface au roman de 1852, elle dira : “Le château de Blanchemont avec son paysage, sa garenne et sa ferme, existe tel que je l’ai fidèlement dépeint; seulement il s’appelle autrement”.

La découverte de ce château fut certainement le coup de cœur de notre Journée. Outre la beauté architecturale du château et le charme de son environnement, nous avons eu la surprise de découvrir le travail prométhéen du propriétaire actuel, sorte de héros sorti d’un roman de George Sand qui avait sauvé seul cette forteresse, sans fortune personnelle, ni aide de l’état, en restaurant les charpentes (sur quatre étages, les planchers, en creusant les douves comblées depuis longtemps, en le meublant etc.). Une telle restauration est unique. Nous vous invitons à découvrir ce lieu exceptionnel ouvert toute l’année (visite 5 €, site internet : www.sarzay.net).

Le dernier temps fort de cette Journée, en forme de boucle, fut le concert final organisé sur la place de l’église de Nohant, dans la maison des “Gâs du Berry”: concert de musique traditionnelle avec les cornemuses et les vielles. Beau concert suivi d’un échange sympathique avec les musiciens et d’un verre de l’amitié offert par l’ARAL.