Créer un site internet

Dolmens et menhirs du Limousin

Dolmens et menhirs du Limousin

de Pascal Guillerm

Pascal Guillerm est né en Bretagne dans le Finistère, une région où d’énigmatiques traces du passé lointain sont à portée de main. Très vite, pour le dessinateur appliqué qu’il est, les mégalithes ont été des sujets de choix. Placés dans des environnements inspirants et déserts, liés au ciel autant qu’à la végétation, ils dévoilent leurs formes et les nuances de couleur du granit ou du gneiss en se jouant du soleil. Pascal Guillerm a découvert le Limousin il y a une trentaine d’année. La nature généreuse de ce terroir, ses bois cachant poétiquement l’horizon, cet accent presque méridional pour un Breton, l’ont séduit et il a décidé d’y rester. 

Au début, l’auteur n’avait pas trouvé de traces visibles de préhistoire limousine. Un jour, lors d’une promenade, au détour d’un sous-,au petit matin d’un mois de septembre, il a rencontré un premier dolmen discret, presque recouvert de ronces. Il va découvrir, peu à peu, que d’autres, des dizaines, existent, méconnus, isolés, parfois délaissés, mais toujours mystérieux, ne demandant qu’à sortir de l’anonymat. Après s’être consacré à l’architecture périgourdine, puis aux mégalithes armoricains, et enfin aux lieux emblématiques de la Grande Guerre, il se lance alors à la recherche des menhirs et dolmens du Limousin. Dessinateur, aquarelliste, Pascal Guillerm a signé des carnets de voyage sur la Finlande, l’Islande, l’Écosse, l’Irlande, l’état du Rondonia (Brésil), la Tunisie, Londres. Par ailleurs, il est l’auteur de Le piéton de Périgueux, éditions Fanlac (2010), Mégalithes en Bretagne, éditions Bonneton (2015), Les lieux de la Grande Guerre en aquarelle, éditions Ysec (2017).

On l’a peut-être oublié, plus d’une centaine de mégalithes – dolmens et menhirs – sont disséminés sur tout le territoire, attestant la trace des premiers agriculteurs néolithiques en Limousin, il y a quelque  6000 ans. Propagateurs d’un mode de vie centré sur la culture de céréales et sur l’élevage, ils ont au fil des siècles façonné le paysage, défrichant la forêt primaire pour semer le blé et l’orge, menant paître les troupeaux sur les plateaux de la montagne limousine et créant les premiers hameaux. Ce livre constitue un guide inédit et personnel pour découvrir les origines du Limousin, hors des sentiers battus, et ses plus anciennes constructions. Chaque mégalithe, accompagné de son aquarelle, est géolocalisé, décrit dans son environnement et replacé dans le contexte du Néolithique afin d’en comprendre le sens et la fonction. L’auteur qui est également aquarelliste, comme on avait pu s’en rendre compte avec deux précédentes publications, sur les mégalithes de Bretagne et sur les lieux de la Grande Guerre, signe aujourd’hui un livre original, sérieux, qui allie les qualités d’analyse et les qualités de synthèse. Nous sommes ici bien au-delà d’un guide descriptif, même bien informé. On se rend compte que ce livre manquait à la connaissance bien imparfaite et parcellaire que nous avions encore des menhirs et des dolmens en Limousin.

 

Prix21 dolmen
×