PRIX et MENTION PATRIMOINE 2023 des AMIS DU LIMOUSIN

PRIX et MENTION PATRMOINE 2023 des AMIS DU LIMOUSIN

Le jury de l'ARAL qui s'est réuni vendredi 3 février après-midi a décerné :

- Le Prix littérature à Christian Viguié pour Ballade de vent et de roseau, éditions La table ronde

Ballade au vent

- Le Prix Document à Gérard Gonfroy pour Les troubadours limousins, éditions La Geste

Livretroubadours

- La mention Découverte du Patrimoine Limousin au Four des Casseaux à la suite du livre de Thomas Hirat Baignol et fils, pionniers de la porcelaine. édit.Four des Casseaux

Pionniers de la porcelaine de limoges

J'espère que nous nous retrouverons nombreux à la remise des Prix qui aura lieu, à la Bfm, amphi Clancier le 15 mars à 16 heures.

Gérard Gonfroy : Les Troubadours Limousins

 

Gérard Gonfroy nous offre un livre magnifique sur les troubadours qui ont brillamment contribué à l’élaboration de la fin’amor. Ce livre, fruit d’un long et patient travail est à la fois savant et accessible au grand public. Il est bien plus qu’un très bon document historique, qu’une anthologie de qualité. Il révèle la spécificité du corpus limousin. La richesse du commentaire, sur les tempéraments des troubadours, leur grande culture, leur humour, sur le contexte, les enjeux historiques, sociologiques, nous apprend beaucoup. C’est aussi un livre d’art.

 

Christian Viguié : Ballade du vent et du roseau 

 

Un livre aussi riche dans sa dimension poétique première que dans sa partie réflexive, méta-poétique. Le très beau texte liminaire «Lettre» donne le ton du volume. Sur le mode poétique de l’intime, cette lettre dit ce qu’est l’expérience poétique, qu’il n’y a pas d’écriture sans ce vécu sensible, cette émotion première qu’il faudra dépasser : «l’écriture poétique se présente comme le produit d’une expérience et de son dépassement». Ce recueil contient un éloge de la patience et de la modestie, des images neuves, simples et neuves.

 

Thomas Hirat et le Four des Casseaux

 

Le livre de Thomas Hirat Baignol et Fils est une biographie passionnante qui retient l’intérêt. Cette histoire est celle de l’évolution de la fabrication de la porcelaine à Limoges. C’est aussi un livre d'art, raffiné, réalisé par un connaisseur passionné qui défend le patrimoine limousin. L'hommage rendu à Baignol, ouvrier tourneur artiste et à sa lignée est un hommage au talent, à la volonté, à la passion de l’ouvrier artisan et artiste.